top of page

S'ennuyer, c'est oui!

Comment se passe votre semaine de relâche jusqu’à présent?


À combien de reprises les expressions «je n’ai rien à faire » ou « c'est plate » se sont fait entendre depuis lundi?


L'ennui est souvent perçu comme une situation désagréable ou un problème à régler rapidement. Pourtant, il peut être très bénéfique pour nos enfants.


Lorsqu'un enfant s'ennuie, il est amené à chercher des activités pour occuper son temps. Cela peut le pousser à explorer de nouvelles idées, à utiliser son imagination et à développer sa capacité à résoudre des problèmes de façon autonome.




De plus, s’ennuyer a des effets positifs pour leur santé mentale. En leur laissant des moments de calme et de réflexion, ils apprennent à gérer leurs émotions, à développer leur concentration et à ralentir face à l'agitation de la vie quotidienne et à l'omniprésence des écrans. 


Enfin, l'ennui peut aider à renforcer les liens familiaux. En effet, les moments spontanés, sans programme préétabli, favorisent les interactions et valorisation de la compagnie des autres. Pensez aux grandes discussions sur l'oreiller à l'heure du dodo!


En bref, l'ennui est un terrain de jeu fertile pour le développement de leur créativité, de leur autonomie et de leurs habiletés sociales.


Alors la prochaine fois que votre enfant se tourne les pouces, incitez-le à se lancer dans une aventure artistique, à créer un jeu collaboratif en famille ou simplement à paresser sans remords!


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page