Services

Vieux globe

   Programme d'accueil et de soutien à l'intégration   

Vous êtes une personne immigrante ou vous connaissez une personnes immigrante qui aurait besoin de soutien dans les différentes étapes de sa vie dans sa nouvelle communauté d'adoption?  Nous offrons un service gratuit d'accompagnement et de soutien.  Vous pouvez communiquer avec Liliana Mucha, coordonnatrice d'UCTS ou avec Mélyssa Noël-Brault, agente de soutien UCTS au 450-586-0733.  Ce volet est financé par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Le saviez-vous?

Lavaltrie est le foyer choisi par des personnes représentant près d'une vingtaine de nationalités différentes, comme le Congo, la Côte d'Ivoire, le Mexique, Cuba, la France, l'Allemagne, le Pérou, le Sénégal, Haïti, le Portugal, le Maroc, l'Algérie, et bien plus!  C'est la municipalité de la MRC de D'Autray qui accueille le plus de nouveaux arrivants!

Une Communauté Tissée Serré!

Historique du projet:

 

En 2009, devant la croissance démographique des nouveaux arrivants dans la région de Lavaltrie, nous avons constaté qu’une nouvelle catégorie de familles fréquentait notre organisme et qu’un certain nombre d’entre elles avait des besoins spécifiques en matière d’immigration.  Ces personnes ont manifesté un besoin de support en termes d’intégration sociale, d’accompagnement dans leur nouvelle communauté et de soutien dans la résolution de problèmes d’ordre technique très souvent liés aux difficultés de communication et de compréhension.  Dans l'année suivante, soit en janvier 2010, Action Famille Lavaltrie créait le projet "Une Communauté Tissée Serré", grâce au soutien financier de la CRÉ Lanaudière et de la Ville de Lavaltrie afin de développer un projet d’intervention auprès de la collectivité.

 

Nous souhaitons établir une relation privilégiée entre les participants dans un esprit d’entraide et d’ouverture.  Ainsi, nos objectifs principaux sont:

 

  • Aider les nouveaux arrivants à mieux intégrer la société lavaltroise et à développer des liens basés sur la confiance, le partage et le respect.

  • Permettre aux citoyens habitant Lavaltrie de développer des initiatives d’échanges avec des nouveaux arrivants basées sur la solidarité, l’ouverture et l’Égalité.

 

Notre intention est d’instaurer et de développer un dialogue entre ces familles, afin de faire tomber les barrières et les préjugés en favorisant une meilleure connaissance de leurs cultures respectives, des objectifs spécifiques s’appliquent.

 

Pour les familles immigrantes :

  • Développer des initiatives favorisant l’intégration sociale et la participation citoyenne des familles dans la région de Lavaltrie 

  • Encourager une meilleure connaissance de la langue, des coutumes, des valeurs locales et québécoises 

  • Renforcer le capital social par une mise en réseau avec les familles aidantes

  

Pour les familles québécoises :

 

  • Développer des initiatives promouvant l’engagement dans la collectivité auprès des  familles notamment immigrantes 

  • Faire découvrir aux participants la richesse de la diversité culturelle, suscitant une  compréhension plus juste et réaliste des immigrants 

  • Permettre aux familles de se rejoindre au sein d’activités de rapprochement interculturel

Acclamation de la foule

Liliana Mucha

Mélyssa Noël-Brault

450-586-0733

514-924-7489

mains%20color%C3%A9s%5B2133%5D_edited.pn

Points de Services

Lavaltrie 

Berthierville

Saint-Gabriel

Merci ! (1)1024_1.jpg
Gradient

Trousse Cap sur l'immigration

Téléchargez la trousse Cap sur l'immigration, un petit must pour les nouveaux arrivants! 

Une MRC riche de sa diversité

Pour télécharger une copie de l'étude réalisé par Action Famille Lavaltrie sur le portrait de l'immigration dans la MRC de D'Autray, cliquez :

Visitez la page Facebook

Visitez notre page Facebook et faites partie de la Communauté Tissée Serré virtuelle